Comment investir dans les SCPI quand on débute vraiment de zéro ?

Postez dans ce forum toutes les discussions qui ne rentrent dans aucune autre catégorie du forum
Répondre
Vivian47
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Salut tout le monde, J'ai un peu d'épargne qui dort sur un livret A (autour de 8 000 euros), et plusieurs personnes dans mon entourage m'ont parlé des SCPI comme d'une piste sérieuse. Sauf que dès que je creuse un peu, je tombe sur des infos contradictoires et je ne sais plus trop par quel bout prendre les choses.
Ce qui me bloque surtout, c'est la question du mode d'accès. Certains disent de passer par une assurance-vie, d'autres conseillent l'achat en direct, d'autres encore mentionnent le crédit immobilier pour profiter de l'effet de levier. Chaque fois que je pense avoir compris comment investir dans les SCPI, je lis un commentaire qui remet tout en question...
J'ai regardé quelques SCPI "grand public" (Immorente, Primopierre, ce genre), et les rendements annoncés autour de 4 à 5% semblent corrects sur le papier. Mais je ne comprends pas bien comment sont calculés les frais d'entrée, qui peuvent grimper à 10% selon ce que j'ai lu. Est-ce que ça veut dire qu'on est perdant sur les premières années forcément ?
Il y a aussi la question de la liquidité qui me préoccupe. Si j'ai besoin de récupérer mes fonds dans deux ou trois ans pour un projet, est-ce que c'est vraiment accessible ou je me retrouve coincé ?
Je cherche des retours de gens qui sont passés par là, pas forcément des experts, juste des personnes qui ont déjà fait le chemin. Comment investir dans les SCPI concrètement quand on est particulier sans gros capital de départ, c'est quelque chose que beaucoup d'entre vous ont déjà expérimenté ?
Répondre

Retourner vers « Hors Sujet »