Move to earn: que sont-ils et qu’en est-il de leur mécanique?

Répondre
Avatar du membre
Thibaut111
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 09:19

Avez-vous déjà été payé pour faire de l’activité physique ? La réponse est évidemment non pour la majorité d’entre vous, sauf si vous êtes un sportif de haut niveau participant à des compétitions rémunérées. Je m’adresse donc à la majorité, et je vous dis : n’abandonnez pas ce rêve tout de suite !
Les applications Move To Earn sont une nouvelle niche dans l’espace des crypto-monnaies qui comprend une variété de produits et de services et récompense les utilisateurs qui restent actifs physiquement. Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ?

Qu’est ce qu’un Move To Earn ?
Le Move to Earn est la combinaison des concepts de Move to Play et Play to Earn. Ces plateformes paient les utilisateurs en cryptomonnaie pour effectuer des activités liées au sport comme la marche, le vélo, la course ou la natation. Ces tâches feront l’objet d’un suivi sur votre téléphone ou dans l’outil de suivi de votre condition physique, et les données seront téléversées dans l’application.

Gagner de l’argent en faisant du sport ? Vraiment ?
Pour vous expliquer cela, partons du fait que vous êtes récompensé avec le token de l’application appartenant au projet. Dans l’idéale, ces tokens ont une valeur réelle et peuvent être échangés contre des biens et services relié à l’application ou échangés contre d’autres cryptomonnaies actives.

Parlons en plus en détail et prenons l’exemple du jeu le plus populaire dans l’espace des Move to Earn : Step N

Après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs auront besoin d’obtenir des sneakers. Je ne parle pas des sneakers que vous mettez pour sortir, mais plutôt, des NFT de StepN, qui peuvent être achetées avec le Token SOL, de Solana.

Ces baskets sont de quatre types : marcheur, joggeur, coureur et entraîneur. Chacun conçut pour convenir à un exercice différent, intensité ou niveau de forme physique. Chaque sneaker, prenons l’exemple du joggeur, a des attributs uniques qui peuvent affecter la façon dont un utilisateur est récompensé. Il y a quatre attributs dans l’efficacité totale, la chance, le confort et la résilience.

L’attribut d’efficacité est simple: plus l’efficacité est élevée, plus les gains de token GST sont élevés. L’efficacité est directement liée à une caractéristique connue sous le nom de durabilité, qui mesure votre utilisation de sneakers et diminue à mesure que vous l’utilisez plus.
Un autre attribut, la résilience, que l’on peut aussi qualifier de résistance affecte le taux de décroissance de la durabilité. Par conséquent, une résilience plus élevée équivaut à une décroissance plus lente.

Comment fonctionne StepN ?
L’application utilise le GPS de votre téléphone pour suivre vos pas et vos mouvements, comme les vêtements de fitness comme Fitbit. Toutes les 5 min lorsque vous effectuez votre course du matin ou un détour à la boulangerie, vous consommerez une unité d’énergie dans le jeu et gagnerez des tokens GST. Cependant, StepN limite combien vous pouvez gagner par 100 minutes de course avec votre système énergétique. Les utilisateurs reçoivent de quantités définies d’énergie à consommer quotidiennement par l’application et peuvent aussi en obtenir de leurs baskets. Vous obtenez plus ou moins d’énergie selon les sneakers que vous possédez. Une fois votre énergie épuisée, continuer de courir, ça ne vous fera que du bien, mais vous ne serez plus récompensé qu’à partir du lendemain.
Notez qu’il y a des paramètres qui influent sur vos revenus, comme un mauvais signal GPS et une mauvaise connexion. Cela peut réduire voire annuler vos gains.
Cette application est géniale, mais l’inconvénient est que ces sneakers sont vraiment chers, on peut compter le prix d’une Dior B23 pour les connaisseurs. Près de 1000$ ! Bien qu’il y ait une option de location gratuite, le propriétaire obtiendra un plus grand pourcentage de vos gains. Vous pouvez espérer gagner entre 30 à 50 $ voire plus selon les NFT que vous possédez. Mais les gains varient aussi, à cause de la fluctuation des prix du token.


Passons maintenant à un concurrent : toujours dans le Move To Earn : Wirtuel
Tout comme StepN, Wirtual se positionne également comme une application de santé et lifestyle. Mais son fonctionnement est légèrement différent. Wirtual est basé sur un système de rémunération graduel. Ce modèle permet aux utilisateurs de se défier sur des paramètres tels que la distance parcourue, la vitesse etc, pour remporter les tokens de la plate-forme, des wirtual coins. Certaines compétitions sont gratuites, tandis que d’autres demande un prix d’entrées en utilisant des méthodes de paiement traditionnelles comme les cartes de crédit. Le bon côté de cela est qu’il permet aux gens qui ne sont pas familiers au monde de la crypto, de facilement s’impliquer avec l’application.

Comment fonctionne Wirtual ?
L’application a un système de récompense plutôt intéressant qui est centré sur le nombre de tokens que vous détenez. Premièrement, avoir plus de tokens vous permettra d’en gagner plus. Deuxièmement, vous pourrez débloquer de nouveaux niveaux, qui vont actuellement jusqu’à sept.
Cependant, les exigences pour débloquer des niveaux plus élevés augmentent de façon exponentielle, en partie parce que Wirtual s’adresse également aux entreprises. Par exemple, le fait de détenir 1500 tokens (WIR) positionne le détenteur au niveau quatre, ce qui lui permet de créer des événements entiers pour lui-même.
Virtual apporte également le concept de NFT portable dans le jeu, qui se décline dans 5 catégories : Commun, Rare, Epic, Légendaire et Mythique. En plus de rendre votre avatar élégant ou loufoque pour effrayer la concurrence, ils peuvent également augmenter vos taux de gains. Le prix d’entré dans ce Move To Earn est beaucoup accessible que StepN et les gains sont donc moins important, mais, ajoutés au fur et à mesure, peuvent générer une somme intéressante qui peut monter jusqu’à 10$ par semaines.


Passons à un autre exemple. Un de mes favoris. Ce jeu basé sur la blockchain Solana a des airs de Pokémon Go. Mais avec son propre look et des animaux NFT : Geno Pets

Comment ça marche ?
Le jeu est centré autour de NFT appelé Geno Pets (ce sont des animaux).
Ces animaux NFT avec des têtes et des queues plutôt cools, sont une représentation numérique de vous et sont conçus pour évoluer en fonction de vos décisions dans le monde réel. Ainsi, votre animal de compagnie se développe avec deux mécanique : “Nurture” et “Battle”.
Nurture que je traduirais par nourriture mais qui n’est pas adapté ici est conçu pour vous défier physiquement, tandis que le Battle qui veut dire combat est conçu pour vous défier mentalement. 

Parlons des récompenses.
Les joueurs sont récompensés avec des tokens KI, pour leur activité dans le monde réel. Ces jetons peuvent être utilisés pour améliorer leurs Geno Pets en personnalisant leur ensemble de mouvement et l’arbre de compétences pour mieux s’aligner avec leur personnalité ou pas, dans le cas où vous voudriez créer une autre version de vous en animal. Le token peut également être utilisé pour acheter de la nourriture, des vêtements et des accessoires pour les joueurs. Pour ajouter plus de dynamique au jeu, les joueurs peuvent aussi être récompensés en prenant des rôles de formateurs, de marchands ou de propriétaires. Ainsi, en tant que formateur, vous pouvez jouer le jeu en mettant l’accent sur la création et la mise à niveau d’un animal, pour le vendre sur le marché ouvert. Ou vous pouvez faire appel à votre coté vendeur et jouer en tant que marchand pour créer et terra former des habitats pour cultiver et affiner des cristaux qui sont des ETF qui aident à l’évolution de votre Geno pets pour les vendre sur le marché. Vous pouvez également jouer en tant que propriétaire lorsque vous achetez ces habitats dans le but de les louer à d’autres joueurs pour obtenir un flux régulier de ressources. Ce Move to Earn peut vous permettre de gagner l’équivalent de 2 à 4 $ par jour selon votre activité et votre statut de propriétaire ou locataire sur le jeu.
La bataille ?
L’application a un système qui permet aux joueurs de participer à plusieurs batailles. Il dispose d’un marché de prédiction décentralisée qui permet aux spectateurs de gagner tokens (KI) pour prédire les gagnants des batailles. Le jeu inclue aussi un système de point d’expérient (XP), qui augmentent avec le nombre de pas que vous faites, et une fois que vous obtenez assez de XP, vous pouvez mettre à niveau votre NFT pour avoir de meilleures statistiques.


Ces trois applications ont leurs différences, et ciblent par conséquent un public différent. J’étais un amateur de Pokémon Go, et je me suis beaucoup renseigné sur le projet Geno Pets, mais je ne l’ai pas testé personnellement.
Maintenant que tout est dit. Vous n’avez plus d’excuse pour sortir de chez vous et gagner de l’argent en même temps ! De plus l’exercice physique est bon pour tout le monde, et c’est le message que ces applications essaient de vous faire passer. C’est une bonne raison de reprendre son vélo n’est-ce pas? Dites-moi ce que vous en pensez, et pour ceux qui testerons Geno Pets, n’hésitez pas à partager votre expérience avec le jeu pour que je sache si je dois désinstaller Pokémon Go et migrer vers ce Move To Earn. :-)

 
Répondre

Retourner vers « Move-to-Earn »