Investir dans les cryptomonnaies : les risques et les opportunités en 2023

Actualités du marché de la cryptomonnaie et de la blockchain, articles, événements,...
Répondre
Avatar du membre
Thibaut111
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 09:19

Investir dans les cryptomonnaies, un bon choix pour 2023 ? L’univers des crypto-monnaies a connu une forte croissance ces dernières années. J’entends même ma mère parler de ce qu’elle appelle le “Bitcon” en voulant parler du célèbre Bitcoin. De ce fait, de nombreux investisseurs sont intrigués et se demandent s'il est toujours temps de plonger dans l'aventure.Les risques sont nombreux, tout autant que les opportunités le sont. Grâce à leur rendement, les cryptomonnaies sont un excellent moyen de diversifier votre portefeuille. Mais vous vous demandez sûrement comment investir et quelles sont les avantages et les inconvénients de chaque stratégie d’investissement ? Voyons donc quelques-unes d’entre elles :


Capital de départ et Holding

Placer son argent dans les cryptomonnaies peut être intimidant pour les investisseurs qui n’ont pas un capital de départ très important. Mais, il est tout de même possible d’investir à faible coût grâce au trading, au minage ou encore les fonds d’investissement. Des méthodes dont nous parlerons, qui vous permettent de commencer avec une somme d'argent modeste et de la voir croître avec le temps.

Le holding est une des méthodes d’investissement qui peut être utilisée même pour les portefeuilles les plus légers. Cela consiste à acheter et à stocker des cryptomonnaies sur un cold wallet ou un ledger (portefeuille numérique) pour faire des profits sur la hausse des prix au moyen ou long terme. Mais cette méthode n’est pas sans risques. Vous pouvez tout aussi bien perdre votre argent à cause de la volatilité des prix et que le court ne suit pas la même trajectoire que dans vos rêves.

Une règle basique mais importante dans l’investissement est de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Il est important de bien comprendre les risques et les opportunités avant de se lancer dans l'investissement en cryptomonnaie, et de choisir un ledger dématérialisé ou physique sûr (comme les Ledger Nano, Stax, Trezor ou encore KeeKey) afin de protéger vos clés privées et assurer la sécurité de vos cryptomonnaies.


Minage de crypto-monnaies

Le minage de cryptomonnaies est un processus complexe. Au lieu de creuser à l’aide d’une pioche, le minage consiste à résoudre des calculs mathématiques pour valider les transactions sur la blockchain. De nouveaux blocs sont alors créés et les mineurs reçoivent en échange des “coins” ou jetons en français. Le minage est possible de deux façons. La première est d’utiliser une carte graphique (GPU) ou un processeur (CPU). La seconde est de faire appel à une ASIC (Application Specific Integrated Circuit) ou circuit intégré propre à une application. Le minage avec ASIC est plus rentable comparé au minage avec CPU ou GPU, mais ces deux méthodes demandent des compétences de configuration et de montage des pièces pour miner ces cryptomonnaies, mais les plus futés d’entre nous allons simplement utiliser YouTube. Cela paraît simple désormais, je reconfigure mon pc gamer pour gagner de l’argent dormant, mais, cela requiert de prendre en compte les coûts énergétiques nécessaires pour faire fonctionner ces pièces très gourmandes en électricité.


Les DAO et les ETFs

Une des alternatives pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille est d’investir dans des ETF (Exchange Traded Fund) et des DAO (Decentralized Autonomous Organisation) ou organisation autonome décentralisés comme son nom l’indique.

Ces fonds d’investissement sont de plus en plus populaires dans le monde de la crypto et sont très intéressants. Ils offrent la possibilité aux investisseurs de confier la gestion de la somme d’argent investi à des professionnels afin qu’ils réinvestissent cet argent dans les projets les plus prometteurs en crypto dans le cas des ETF. En ce qui concerne les DAO, la somme peut être investie dans d’autres projets crypto, mais ils peuvent être aussi très créatifs. Par exemple en investissant dans l’immobilier, des start-ups ou encore en achetant un club de golf, en promettant aux investisseurs un rendement annuel pouvant aller jusqu’à 10 000% ! “Énorme !” Diront certains.

Mais, la plupart de ces DAO font l’objet de mauvaise gestion de l’argent, où les fonds se retrouvent dans la poche d’autres personnes mal intentionnées, où le token du projet est sujet à une volatilité plus qu’importante, et sont quelques fois, des arnaques parfaites. Pour ma part, je n’en ai vu aucun à ce jour qui ont de projets d’investissements solides, mais je vous laisserais discuter de ça dans les commentaires.

Hé oui, ces méthodes d’investissement qui ne sont d’ailleurs pas encore réglementées dans tous les pays, comportent aussi des risques pour vos petits ou gros portefeuilles.


Trading de cryptomonnaies

Je ne vous apprends rien, le trading de cryptomonnaies consiste à spéculer en achetant ou en vendant des devises sur les plateformes d’échanges. L’analyse technique et fondamentale sont des outils utiles pour spéculer. Mais il existe aussi d’autres stratégies de trading que chacun utilise selon sa préférence telle que l’achat à long terme, le day trading et le scalping. Le trading demande beaucoup de compétences et de connaissances et aucune de ces stratégies n’est infaillible. Elles présentent chacune des avantages et inconvénients propres à elles-mêmes.

Les plateformes de trading quant à elles, ne sont pas fiables à 100% non plus. On a pu observer cela avec la tristement célèbre plateforme CRYPTO FX. Ne faisons pas de généralité, mais le trading est sujet à des frais de transaction et de négociation, il faut donc en tenir compte avant de décider de se lancer dans une carrière de trader dans les grattes ciels de Dubaï, ne pas oublier vos ordres de stop loss pour limiter vos pertes.

Avec toute ces informations, quelle est la meilleure méthode d’investissement selon vous et quel est le montant minimum que vous investiriez dans les cryptomonnaies?



Il existe d’autres méthodes d’investissement et les risques comme les opportunités dépendent de la méthodes choisie. Trading, DAO, ou minage, il est toujours important d’avoir un money management solide, de gérer son risque, de se former et de choisir un portefeuille adapté avant de mettre le pied dans ces types d’investissement et risquer de se faire plumer. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations appliquées dans votre pays car, les DAO et ETF de cryptomonnaies ne sont pas encore réglementés dans tous les pays. 

 
Répondre

Retourner vers « Cryptomonnaies »